Recueil généalogique et héraldique liégeois offert à Pierre Hanquet
Il est d’usage, dans le monde scientifique, lorsqu’on désire honorer un professeur ou un savant, de lui offrir un recueil d’articles sur des sujets en rapport avec ses spécialités. Un groupe de 24 amis de Pierre Hanquet, secrétaire des bibliophiles liégeois, historien des familles liégeoises, a choisi l’approche de son 75e anniversaire pour lui rendre un tel hommage.
Selon leurs tempéraments, leurs goûts ou leurs centres d’intérêt, les uns ont suivi l’évolution d’une famille, d’autres s’attachant à une personnalité, replacée dans son cadre familial. Plusieurs contributions touchent à l’histoire sociale, locale, artistique ou héraldique. Si les uns ont témoigné d’une prédilection pour la petite histoire, l’anecdote ou la vie quotidienne, d’autres se sont livrés à des études extrêmement fouillées.
Pour les amateurs d’histoire liégeoise, un ouvrage de référence de haute qualité scientifique.
Pour les amis et parents de Pierre Hanquet, une découverte de la personnalité et de l’oeuvre d’un érudit liégeois dont ils ne soupçonnaient peut-être pas encore toute la richesse et toute la profondeur.
Pour tous, un merveilleux florilège d’histoire régionale publié au lendemain du millénaire de la principauté, par une équipe de généalogistes et d’héraldistes, de bibliophiles et d’historiens.
Un livre de 408 pages, 32 pages illustrées hors texte, 41 illustrations, cartes, tableaux généalogiques, index des noms de famille cités, format 19 x 24,5 cm, broché.