Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

Office Généalogique et Héraldique de Belgique

OGHB :: recherches généalogiques

Qui sommes-nous ?

Si vous souhaitez un exemplaire du folder exposant les objectifs, les activités et les publications de l’OGHB, vous pouvez le télécharger ci-dessous au format PDF.

Nos objectifs

L’Office a pour but l’étude de l’histoire des familles sans distinction de classes sociales et de professions, ainsi que des sciences auxiliaires de l’histoire, telles que la généalogie, l’héraldique, la sigillographie, la paléographie, la vexillologie, l’iconographie, la castellologie, l’épigraphie, l’onomastique, etc.

OGHB :: Nos objectifs
OGHB :: Notre histoire

Histoire de l’office

L’Office généalogique et héraldique de Belgique publie depuis 1936 la revue bimestrielle Le Parchemin, depuis 1937 le Recueil annuel et depuis 1977 le bulletin trimestriel Le Héraut. Ses membres peuvent ainsi diffuser le fruit de leurs recherches sous forme d’articles dans Le Parchemin ou, s’il s’agit d’une œuvre importante, dans le Recueil. L’impressionnant catalogue du Recueil, présente des études généalogiques complètes et détaillées sur des familles belges, sur la descendance de personnages illustres, plusieurs armoriaux, ainsi qu’un recueil iconographique. 

Le Parchemin, revue de qualité, luxueusement éditée en quadrichromie, publie des études variées sur des sujets relatifs à l’histoire, à la généalogie ou à l’héraldique. Une rubrique bibliographique décrit et analyse les ouvrages récents sur le même sujet. Le Courrier de l’entraide contient les questions posées par les membres et soumises à la compétence de l’ensemble des lecteurs. Les généalogistes et héraldistes y fournissent des réponses précises et documentées. Les membres peuvent aussi y annoncer leurs principaux travaux en cours dans le but de solliciter des collaborations et d’éviter des recherches parallèles.

Le Centre de documentation, hébergé dans de spacieux et agréables locaux, est accessible aux membres tous les mercredis après-midi et les samedis matin. Ils peuvent y consulter la bibliothèque spécialisée (plus de 20.000 volumes), les fonds d’archives (plus de 50.000 dossiers), les collections de faire-part, les avis nécrologiques (plus de 250.000 pièces), les tableaux de quartiers, les cachets armoriés et les sceaux. L’ensemble est rendu accessible grâce à des catalogues informatisés comportant les fonctionnalités indispensables de recherche et de tri. Une équipe se tient à leur disposition au cours de ces réunions d’entraide pour les guider dans le Centre, les conseiller dans leurs recherches aux Archives de l’État ou ailleurs et les mettre en rapport avec d’autres chercheurs susceptibles de les aider dans leurs travaux.

Le Héraut, bulletin d’information, permet aux membres d’être tenus au courant de la vie de l’association, de l’organisation de visites et d’expositions annoncées.

La qualité de membre adhérent s’acquiert par versement de la cotisation annuelle.

En 1992, il a plu à S.M. le roi Baudouin d’octroyer à l’Office généalogique et héraldique de Belgique la qualification d’Association royale.

Retour en haut