Office généalogique et héraldique de Belgique
Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

Association Royale

Office Généalogique
et Héraldique
de Belgique

La famille du Bois de Nevele, d’Aische et de Vroylande

Auteur(s) : † Xavier du Bois de Vroylande et Christophe de Fossa
Recueil(s) : LVII
Année : 2006
Tome(s) : 1
Prix : 65 €
Disponible : Oui
OGHB :: Le recueil LVIII :: La famille du Bois de Nevele, d’Aische et de Vroylande

Jusqu’il y a peu, on estimait que les du Bois anversois étaient originaires de Courtrai. Une généalogie fantaisiste due au faussaire Pierre-Albert de Launay les faisait même remonter à Jean Ier du Bois, seigneur du Bois de Faveau, près d’Ittre, tué à la bataille de Waleffe en 1347. C’est le grand mérite de Xavier du Bois de Vroylande (1911 – 1975) d’avoir trouvé l’origine véritable de sa famille.

Les du Bois sont en fait issu du milieu des corporations et remontent à Corneille van den Bossche ou du Bois, qui vivait à Bruxelles et mourut en 1525. Un de ses petits-fils, Louis du Bois, se fixa en 1561 à Anvers où il épousa Gertrude Pellicorne. Le fils de ce couple, Aloysio, commerçant avisé, fit fortune à Venise où il s’établit très jeune. Rentré à Anvers en 1637, il y acquit divers hôtels et, dix ans plus tard, l’importante seigneurie d’Aische-en-Refail. Aloysio ouvrait ainsi la voie à son fils Gilles, grand aumônier d’Anvers, qui fut anobli et créé chevalier en 1672 par la reine régente d’Espagne Marie-Anne d’Autriche. L’alliance de Gilles avec sa cousine Marie Tholincx amena aux du Bois la seigneurie de Vroylande et c’est également par les Tholincx que le château de Zorgvliet, à Hoboken, arriva aux du Bois.

Mais le plus beau château des du Bois fut sans doute celui d’Ooidonk, joyau de la terre de Nevele dont les du Bois héritèrent comme descendants et successeurs des della Faille, barons de Nevele. Tous les du Bois actuels descendent de Ferdinand (1767 – 1848), le plus jeune des enfants de Jean-Antoine et de sa seconde épouse Dymphe della Faille de Nevele. Il traversa tous les Régimes : grand aumônier d’Anvers, conseiller adjoint au maire d’Anvers sous le régime français, conseiller d’État en service extraordinaire sous le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, membre du Congrès national de Belgique de 1830 – 1831, il termina sa carrière comme sénateur d’Anvers de 1831 à 1839.

De son quatrième fils Louis descendent les du Bois de Vroylande (troisième branche de la famille) à laquelle se rattachent notamment Charles du Bois de Vroylande, gouverneur de la province d’Anvers, Robert de Vroylande, écrivain comme son frère Xavier, ce dernier auteur de la généalogie qui vous est ici présentée.

Les autres descendent du deuxième fils, Ferdinand, baron du Bois de Nevele, qui, par son mariage avec sa cousine la comtesse Olympe d’Oultremont, petite-nièce du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont, fit rentrer dans la famille du Bois la terre d’Aische, passée entre-temps aux de Neuf, la famille maternelle d’Olympe. De leur fils aîné descendent les actuels barons du Bois de Nevele (branche aînée) et de leur second fils Adolphe, peintre de talent, député et bourgmestre d’Edegem, les actuels comtes du Bois d’Aische (deuxième branche).

L’ouvrage est complété par des notes généalogiques sur cinq familles alliées : de Facuez, de Walsche, Pellicorne, de Heuvel et Tholincx.

Liste non exhaustive des familles citées dans le Recueil

van der Aa de Randerode, van den Abeele, Affre de Saint Rome, Anciaux Henry de Faveaux, de Baillet, Beeckmans de West-Meerbeeck, van der Beken Pasteel, de Beughem, de Borrekens, Bosschaert, Brasseur, Van Brée, Calmeyn, Campioni, de Caters, Catesson, van Caubergh, Cherequefosse, Chmielnik, Christyn de Ribaucourt, Cogels, van Colen, Collette, Cols, Cornelissen de Weynsbroeck, de Craecker, Craen, Delandmeter, Dergent, Delle Donne, Fabri, della Faille, Fedora, Fernandez, de Fierlant, Florquin, Forey, Forgeur, du Four, Le Gentil de Rosmorduc, de Gerlache, de Ghellinck Vaernewyck, Gillès de Pélichy, Gilliot, de Gilman de Zevenbergen, Gilmont, Gobart, de Goussencourt, Le Grand, De Groote, de Gruben, van Halmale, van Havre, Hellincx, Hellraeth, de Hemptinne, Herfurth, Van Hoof, van Hoorenbeke, Houlihan, Kervyn de Volkaersbeke, de Knyff, De Koninck, Lauer, de Laveleye, Linard de Guertechin, de Locht, Loriers, Martini, Mayer van den Bergh, de Meester de Ravestein, de Meeûs d’Argenteuil, Meyvaert, Mignolet, Montens, de Montpellier d’Annevoie, Moretus Plantin, de Neuf, Nève de Mévergnies, d’Oultremont, le Paige, Pecsteen, Podhradszky de Nemespodhragy, Poirier, van Praet, de Pret Roose de Calesberg, De Preter, Pultyn, de Putte, Ruffo de Bonneval de la Fare des comtes de Sinopoli de Calabre, Salle, Sandelin, de Schrynmakers de Dormal, Seeldraeyers, de T’Serclaes, t’Serstevens, Staes, Stas de Richelle, Van Steenberghe, Suermondt, van Susteren, Swiatopolk-Czetwertynski, d’Udekem d’Acoz, Vecquemans, Verbelen, Verboomen, Verschueren, Vilain XIIII, de Vinck, de Viron, Wellens, van de Werve, van Zeebroeck.

Un volume de 296 pages, 32 pages d’illustrations en couleur, 77 illustrations noir et blanc et 76 blasons d’alliance, tableaux généalogiques, index des noms, format 19 x 24,5 cm, broché.

Retour en haut