Epigraphie de l’abbaye de Marche-les-Dames
Non Loin des rochers historiques au pied desquels on retrouva en 1934 le corps sans vie du Roi Chevalier, se trouve, blottie dans le riant et solitaire vallon dé la Gelbressée, l’abbaye Notre-Dame du Vivier.
Cette abbaye abrita, dès le XIIIe siècle, des moniales de l’Ordre de Cîteaux. Mais, chose remarquable et presque unique en Belgique, elle conserve en ses murs une collection de quelque 50 pierres tombales et autres inscriptions gravées représentatives des arts et des styles successifs de nos régions, du Moyen Age à la fin de l’Ancien Régime.
Sortant délibérément du cadre strict de l’épigraphie, l’auteur a étendu son étude à toutes les inscriptions et armoiries sur des matériaux durables, conservés à l’abbaye ou venant de celle-ci : sur pierre certes, mais aussi sur bois, sur toile (tableaux), sur verre (vitraux), en orfèvrerie, etc.
Avec l’aide d’amis généalogistes et héraldistes, il fournit à chaque occasion une foule de notes sur les activités et les familles, spécialement namuroises et liégeoises, des abbesses, moniales et soeurs converses qui ont vécu au monastère.
Tirant parti d’archives peu connues comme les nécrologes, obituaires et protocoles d’élection des abbesses, il est parvenu à replacer au sein de leurs familles bien des religieuses, mortes à la vie profane et, de ce fait, négligées dans la plupart des généalogies classiques.
Par le biais de l’épigraphie, son ouvrage apporte ainsi une contribution de premier ordre à l’histoire de l’Ordre cistercien et bénédictin en même temps qu’à l’histoire du Namurois. Ses notices circonstanciées, ses multiples références, sa bibliographie détaillée et son index alphabétique en feront un ouvrage de base pour les historiens, les généalogistes, les héraldistes et tous les amateurs d’histoire locale et régionale.
Principales familles concernées :
Abbesses : le Bervier, Collechon, Hersta, Hustin, Hodeige, Houtain, Dave, Baduelle, Castro, Jamblinne, Hinnisdael, Woot de Trixhe, Bulley, Fumal, Boron.
Epitaphes du préau : Blariel, Simon, de Vaulx, Massart, Gomand, Immera, Noë1, Lathuy, Hamoir, Bultot, Malréchauffé, L’Hermite, Schrassert, Henrard, Palante, Baudhuin.
Epitaphes du cloître : Donceel, Raymundt, du Chasteau, Tamison, Galliot, Tignée, Jamblinne, Maucour, Barme, Rahier, le Jeune, Fumal, Dauvin, Jalheau, Ciplet, Lambilliotte, Schoofz.
Autres épitaphes : Jamblinne, Gaiffier, du Sart, Neffe, Boursoye, Slins, Maloteau, Lamblet, Maucour, Marotte, Nuland.
Vitraux et divers : Malfroid, Arenberg-Merode, Groesbeeck (stuc), de la Tour-Rolans, Thiribu, Coppa (tableau), Piérard (tableau).
Un livre de 224 pages, comprenant 80 photos et dessins, format 19 x 24,5 cm, broché.