Armorial Héraldique vivante (1974 – 2002) ; chevr Ph. de GHELLINCK VAERNEWYCK, Grandeur et vicissitudes d’une bibliothèque familiale disparue ; Tables générales des matières des Recueils 1937 – 2000
Nous vous proposons, avec ce cinquantième volume de notre série, de retracer l’œuvre accomplie au cours de soixante-six années d’activités.
Durant cette période, des travaux importants ont vu le jour comme la descendance de Rubens (quatre volumes parus jusqu’ici), les actes des IVe et XIe Congrès internationaux des Sciences généalogique et héraldique (tenus à Bruxelles et à Liège) et les études relatives notamment aux familles van der Belen, de Biourge, Boels, Borgnet, Braun, de Brouwer, Cels, Christyn de Ribaucourt, de Clerc de Bouvekercke, Decerf, de Donnea, Elsen, de Fossa, de Fraipont, Grisar, Guyot, Henry, van der Heyden a Hauzeur, Jacmart, Javaux, Keingiaert, de la Kethulle, Lamarche, de La Marck, van Langenhove, Lesoinne, Maisières d’Izier, Malevez, Meeùs, de Mensdorff-Pouilly, Mosselman, Nerinckx, d’Othée, de Pelichy, Perez, Pinte, Plissart, de Potter, de Thier, de Thomaz de Bossierre, Vercruysse, de le Vingne et de Voghel.
Le Recueil est resté fidèle aux maîtres mots de son fondateur Tony Cardon de Lichtbuer : de la correction, de la franchise et de l’honnêteté et l’un de ses auteurs les plus féconds, Hervé Douxchamps, l’explique dans sa préface du Recueil XLI : Publier dans une collection de valeur, se voulant scientifique, n’est pas une question de vanité. C’est se soumettre à des règles, écrites ou non, et accepter les observations d’un comité de rédaction ; c’est ensuite risquer une diffusion aussi large que possible, avec tout ce que cela implique, notamment l’affrontement avec la critique des spécialistes.
Tables générales des cinquante premiers Recueils
Ce volume contient la table générale des matières des Recueils édités de 1937 à 2000 par l’Office, selon le classement établi par le chevalier Xavier de Ghellinck Vaernewyck dans la Table systématique des matières 1936 – 1985, parue dans Le Parchemin en 1987.
L’ouvrage est complété par la liste alphabétique des auteurs et par un index onomastique de tous les patronymes cités dans les titres et de tous les noms de familles traitées, dans les Recueils, sur trois générations au moins.
Les 318 blasons anciens et nouveaux reconnus par l’OGHB
C’est Le Recueil qui inaugura dès 1954 la rubrique Héraldique vivante, destinée à montrer que l’héraldique n’est pas morte dans notre pays. Publiés ensuite par Le Parchemin, ces blasons anciens ou nouveaux reconnus par l’OGHB sont repris dans le présent tome, vous offrant ainsi le dessin des armoiries de chacune des trois cent dix-huit familles ou institutions concernées, le blasonnement, l’année et la page de référence de la publication ainsi que les initiales du dessinateur. Nul doute que les familles concernées seront heureuses de disposer ainsi d’un armorial belge ancien et moderne qui fera date.
Histoire de la bibliothèque d’Elseghem
En outre, ce volume anniversaire présente une remarquable étude du chevalier Philippe de Ghellinck Vaernewyck consacrée à la bibliothèque du château d’Elseghem, créée par son arrière-grand-père Ernest, président de l’Académie royale d’archéologie de Belgique et du Cercle archéologique et historique d’Audenarde, et développée par son grand-père Amaury, nonobstant le pillage lors de la guerre 1914 – 1918. Il s’agit là d’un bel hommage rendu par l’auteur à ses devanciers ainsi qu’à son oncle, le chevalier Xavier de Ghellinck Vaernewyck, cheville ouvrière de l’OGHB.
Un volume de 276 pages, 318 blasons, 33 photos, format 19 x 24,5 cm, broché.